vendredi 17 février 2012

Quel rôle jouent les technologies ?

Les technologies peuvent jouer un rôle majeur pour les élèves, surtout les enfants ayant des handicaps ou des difficultés d’apprentissage. En effet, de nos jours, les enfants sont très à l’aise avec les ordinateurs et apprécient beaucoup les périodes dédiées à l’informatique. Par exemple, d’après mon expérience, les enfants préfèrent faire un projet à l’aide d’un Power Point que sur un carton. Par conséquent, lorsqu’ils aiment ce qu’ils font, ils demeurent concentrés, ils s’investissent davantage, ce qui les valorise énormément. Par conséquent, une orthopédagogue peut vraiment bénéficier de l’utilisation des technologies. Personnellement, j’intégrerai la technologie lorsque les enfants auront de la recherche à faire, rédiger un texte ou bien préparer une présentation orale. D’ailleurs, Depover, Giardina et Marton (1998) confirment que l’utilisation de l’ordinateur apporte des bénéfices pédagogiques importants. Ils déclarent :
« La qualité des mises en situation permises par une présentation
multimédia associée à la possibilité de solliciter de la part des apprenants
des activités hautement significatives permet, dès les premières phases de l’apprentissage, de confronter l’étudiant aux exigences de la pratique en contexte réel. Cet aspect est particulièrement important en matière de formation en milieu professionnel où il s’agit que l’apprenant puisse rapidement investir ses compétences nouvelles dans son milieu de
travail ».
 Ainsi, c’est en passant de la théorie à la pratique par l’utilisation de la technologie que nous préparons l’enfant à la vie en société. Actuellement, la technologie est partout et pour réussir socialement il faut absolument savoir travailler avec celle-ci.

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne-Marie,

    Je suis en accord avec toi quant à la pertinence et quant aux nombreux avantages qu'apportent l'utilisation des technologies pour nos élèves. À l'école où j'enseigne, chaque classe est équipée d'un IMAC (ordinateur de bureau) et de 4 MacBook. Je n'ai jamais vu une école qui est aussi bien équipée en matériel électronique et les enfants en profitent énormément. En effet, il est facile d'utiliser les technologies puisqu'il y a un système efficace qui permet aux élèves d'emprunter les ordinateurs portables des autres classes. Ainsi, tous les élèves travaillent avec un portable.

    Avec mon expérience, je peux affirmer que les élèves sont motivés à réaliser plein de projets puisqu'ils utilisent les ordinateurs. De plus, j'ai remarqué que les élèves de 2e année sont très habiles à utiliser divers logiciels ou à naviguer sur le web comparativement à d'autres élèves de 2e année où les technologies sont peu utilisées. Tous les apprentissages réalisés en lien avec ces technologies seront très utiles dans le futur. Par ailleurs, quelques classes sont munies d'un tableau blanc interactif et c'est vraiment génial à cause de la facilité d'utilisation, des nombreux logiciels qui permettent aux élèves de mieux comprendre de nombreux concepts grâce à l'aspect visuel de l'outil, etc.

    Lorsque je serai orthopédagogue, je désire fortement utiliser les divers outils technologiques, mais ce sont souvent dans les bureaux de ces professionnels que l'on retrouve les dinosaures (ordinateurs) de l'école. De plus, il est difficile de réaliser un projet lorsque l'on qu'on rencontre une fois par semaine les élèves. Malgré ces quelques remarques plutôt négatives, je tiens à redire que l'utilisation des technologies de l'information sont un atout très motivant pour les élèves et les connaissances apprises serviront toute leur vie. Je vais alors tout faire pour pouvoir l'intégrer à mon enseignement.

    RépondreSupprimer