vendredi 20 janvier 2012

Le blog

Le blog est un nouvel outil pour moi. Je ne l’avais jamais utilisé auparavant bien que j’en avais déjà entendu parler. Toutefois, pour une débutante, je me sens assez à l’aise lors de ma production hebdomadaire. Je trouve que le cours d’introduction au blog a été d’une grande utilité, puisque je suis désormais capable de publier un message et de commenter ceux des autres sans difficulté. D’ailleurs, moi qui aime écrire, j’apprécie grandement cette opportunité de réflexion et d’écriture. Je suis très heureuse que le cours de PPA6001 nous incite à utiliser le blog, parce que cet outil nous amène à réfléchir et à le mettre par écrit. Depuis que j’ai un blog cela m’a poussé à me questionner sur mes études et sur la profession d’orthopédagogue. Ainsi, je me sens plus organisée et détendue concernant mon avenir. De plus, puisque le blog est public, cela me permet de voir d’autres points de vue que le mien. Ainsi, cela me permet de développer une ouverture d’esprit. En tant qu’orthopédagogue, le blog pourra m’être utile pour écrire des réflexions ou des questions concernant mes interventions ou sur ma clientèle. En effet, les commentaires des gens pourront m’aider à mieux orienter ma pratique et m’apporter des conseils ou des solutions à mes interrogations. Sans parler que le blog pourrait servir de motivation à écrire aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou ayant un handicap. Par conséquent, si l’élève est motivé, il mettra plus d’effort et finalement, aura sûrement de meilleurs résultats qu’un élève qui ne l’est pas motivé. Par ailleurs, j’ai identifié deux contraintes possibles. Premièrement, n’importe qui peut créer un blog et donc, il se peut que je reçoive des commentaires non-pertinents. Une autre contrainte est que parfois lorsqu’on met des réflexions par écrit, les lecteurs ne comprennent pas nécessairement ce qu’on voulait dire.

2 commentaires:

  1. Attention, ce n'est pas parce que le billet de blog est relativement court qu'il ne faut pas jouer avec la mise en page... mettre des paragraphes, des espaces, des sous-titres ou des mots en relief afin d'attirer l'attention du lecteur et d'éviter de donner de prime abord une impression de texte dense à lire... jouez avec l'effet psychologique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet apporte plusieurs idées et pistes intéressantes. Comme je le dis ci-dessous, vous pourriez améliorer la présentation du texte pour faire ressortir l'essentiel des idées principales que vous apportez... et donner envie au lecteur de lire votre texte. :-)

    RépondreSupprimer